Village étoilé

François Gaullier, maire de Choue, entouré de son conseil municipal, recevait pour sa commune le label trois étoiles du concours national pour les villes et villages étoilés. C’est la mise en place sur trois ans de plus de 70 sources lumineuses Leds sur poteau béton avec un éclairage dirigé vers le sol qui a permis au village de postuler. « J’ai également fait installer trois horloges astronomiques pour une gestion maîtrisée de l’éclairage public », soulignait François Gaullier qui assure réaliser ainsi une réelle économie en profitant au maximum de la lumière du jour toute l’année et en éteignant l’éclairage public durant les deux mois d’été. Pour ce passionné d’astronomie, il était impensable de ne pas respecter l’environnement nocturne et sa biodiversité, avec un ciel étoilé bien visible dans la région.
Le précieux diplôme lui a été remis, en attendant le panneau définitif, par Marc Duvoux et Christophe Martin-Brisset, correspondants pour le Loir-et-Cher, de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement (ANPCEN) en présence de Jean Léger, président de la communauté de communes des Collines du Perche, et de Bernard Pillefer, conseiller départemental et président du Sidelc. Ce dernier rappelait que des subventions pouvaient être demandées afin d’aider les communes qui souhaitent transformer leur éclairage public, réaliser des économies tout en apportant un confort visuel.
L’APNCEN est la seule association environnementale en France à lutter contre la pollution lumineuse. Marc Duvoux déclarait : « Nous attribuons les étoiles après validation d’un questionnaire étudié par un jury, il faut 300 points pour obtenir les trois étoiles, ce qui est très rare pour une première participation. » Dix-neuf communes ont été labellisées dans le Loir-et-Cher depuis l’ouverture du concours en 2009. La conclusion revenait à François Gaullier : « Je vais faire mon possible pour améliorer et surtout conserver mes trois étoiles. »