Eglise saint Clément

PRESENTATION DU SITE ET RAPPEL HISTORIQUE

La commune de Choue se situe à l’extrémité Nord du département, dans le canton du Perche, à

3 kilomètres de Mondoubleau et 27 kilomètres de Vendôme. Le bourg est assis sur un coteau au bas duquel coule la rivière de Grenne.

Choue1 est une ancienne paroisse de l’archidiaconé de Châteaudun. La formation de la paroisse

paraît se confondre avec la formation même du diocèse de Chartres. C’était sans doute, une

« condita » ou division du « Pagus Dunensis », lui-même division de la cité des Carnutes. Son territoire n’avait pour limite que celui des paroisses primitives de cette contrée. Au nord : Souday et Boursay ; à l’est : Ruan ; au sud : Danzé et Sargé ; à l’ouest : Baillou.

L’église Saint Clément de Choue est mentionnée en 1030 dans une charte de Eudes, Comte de

Chartres, confirmant une donation faite par Hugues Doubleau à l’église de Mondoubleau2. Cette donation consistant en deux métairies avec leurs hôtes. C’était là en partie la dotation de l’église Sainte-Marie de Mondoubleau nouvellement fondée.

Dans le deuxième quart du XIIe siècle fut fondé le prieuré-cure de la Madeleine de Châteaudun

par Gosbert (ou Goscelin), alors archidiacre de Dunois. Il était neveu de Geoffroy de Leven, lui-même évêque de Chartres, et devait lui succéder. Il tenait cette église de son oncle, l’évêque Geoffroy. Geoffroy II, vicomte de Châteaudun et seigneur de Mondoubleau fit don dans le deuxième quart du XIIe siècle, aux mêmes moines, de ce qu’il possédait de droits dans l’église de Choue3.

Selon un pouillé du diocèse de Chartres, du XIIIe siècle, la commune comprenait 220 habitants ;

son revenu s’élevait à 20 livres ; elle avait pour collateur l’abbé de la Madeleine de Châteaudun. La paroisse fut réunie plus tard au diocèse de Blois ; elle dépendait de l’élection de Château- du-Loir, de l’intendance de Tours et du parlement de Paris.

D’après l’abbé Expilly, Mondoubleau était vers la fin du XVe  siècle, une succursale de la paroisse de Choue. C’est ce qui a donné lieu sans doute à une tradition erronée que le bourg de Choue était autrefois une ville plus importante que celle de Mondoubleau.

Les seigneurs de Mondoubleau conservèrent la seigneurie de la paroisse de Choue jusqu’à la fin du XVIe  siècle. Les sires d’Alleray prétendirent alors aux droits de seigneurs, patrons et fondateurs de l’église. Ils eurent à ce sujet procès avec les sires de Mondoubleau, leurs suzerains et finalement par un accord en date du 14 novembre 1629, le marquis de Sourdis, baron de Mondoubleau, accorda à Jean d’Amilly, seigneur d’Alleray le titre de patron fondateur de ladite église. Les seigneurs d’Alleray jouirent de cet avantage jusqu’à la Révolution.

L’abbé Balley est nommé curé-prieur de Choue en 1785. En 1803, la paroisse obtient les reliques de Saint Clément que l’abbé avait obtenue lors d’un voyage à Rome.

L’église est inscrite par arrêté du 12 janvier 1988. Cette protection comprend l’église y compris son sous-sol et le caveau funéraire associé, au sud du chevet