Circuits de randonnées équestres et pédestres
Le circuit du Moulin : 10.8 km au départ de la Chapelle Vicomtesse
Un nouveau panneau de départ de randonnée est implanté (route de Boursay). Il est doté d’un nouveau visuel et d’un QR code permettant de repérer son parcours sur un téléphone portable.
Partenaire : SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES CIRCUITS EQUESTRES ET PEDESTRES
Création d'une base VTT à Souday (dix circuits classés selon leur longueur et leur difficulté.) La première tranche de 250km, est maintenant balisée conformément aux prescriptions de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).
Une grande nouveauté pour le SICEPP, syndicat intercommunal des circuits équestres et pédestres du Perche, c’est la création toute récente d’un site web dont voici l’adresse : www.rando-sicepp-fr
Le site propose tous les plans des circuits de randonnée existant sur notre territoire pour chaque type de randonnée : pédestre, équestre et VTT (et vélo).
Ces plans sont accessibles sous différents formats. Des applications téléchargeables sur un smartphone comme ignrando, openrunner, etc, permettent d’utiliser les traces GPX sur le terrain pour se repérer, comme sur les plans « papier » que l’on peut imprimer à partir de notre site.
On peut aussi trouver des plans « papier » (les itinéraires de promenade, les deux circuits multimodaux de 41 km, (« Entre bocage et roussard » et « Sur les traces des templiers) au « Hubleau », l’Office du Tourisme du territoire installé depuis peu à Mondoubleau, place de l’église.
Et bien sûr, tous ces plans sont toujours accessibles et téléchargeables à partir des sites suivants : celui de l’Office du Tourisme de Vendôme, celui du Pays du Perche en Loir-et-Cher (à partir de la rubrique « loisirs »), sur veloenfrance (pour les circuits VTT) et sur sur ignrando..
Pour nos cavaliers, l’association Équiliberté 41, avec le SICEPP, a organisé, le 18 septembre 2022, un « Bô Dimanche », une de ses randos équestres mensuelle (24 chevaux montés et 2 attelages y ont participé). Cette promenade a été un succès !
Si nos chemins sont toujours appréciés par ceux qui les fréquentent, c’est bien sûr en raison de la beauté et de la diversité des paysages, mais c’est aussi parce que nos chemins sont régulièrement entretenus par chaque commune (merci aux agents qui s’y emploient !) et balisés avec soin par des bénévoles, baliseurs officiels formés par notre Comité départemental. Le matériel de balisage (pancartes diverses, poteaux, planimètres) est financé par le syndicat, grâce aux cotisations des communes.