le conseil

 

Accueil 
le conseil 
Commissions 
epn 
les entreprises 
calendrier 
associations 
Choue autrefois 
l'école 
Lotissement 
eglise 
gîtes.hôtels 
restaurants 
info.utiles 
Agenda 
rando pedestre 
salles 

 

TAXI

MONGE sarl

Tel :

02-54-80-71-51

 

 

LE MOT DU MAIRE

                                                   Mesdames, Messieurs

2021 se termine avec le sentiment que tout recommence, cette crise sanitaire n’en finit pas. Encore combien de variant va-t-il falloir supporter, combien de rappel vaccinal va-t-il falloir accepter pour venir à bout de cette pandémie. Personne n’a la réponse, alors on se résigne et on prend patience en attendant des jours meilleurs. Surtout, restons prudents et gardons les gestes barrières sans baisser la garde.

La vie de la commune ne s’arrête pas pour autant, plusieurs projets en cours nous demandent beaucoup d’énergie et de patience face à l’administration pour voir le jour.

Pour 2022 que se passera-t-il ?

Je commencerai par le projet de curage de l’étang qui n’est pas un long fleuve tranquille. Une nouvelle loi européenne de Juin 2021 vient entraver notre démarche d’entretien du plan d’eau. Nous sommes dans l’attente d’une future décision administrative dont nous sommes dépendants malheureusement.

Le projet de restauration de l’église Saint Clément est dans l’attente d’une validation de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour pouvoir déposer un permis de construire pour les différents travaux à réaliser.  Je reste très optimiste pour cette restauration.

Le programme de voirie 2022 est validé par le Conseil Municipal. Le chemin de la Hérissonière et du Gué de la Brune seront refaits ainsi que le busage de l’entrée de la Limonerie. Certains chemins seront rechargés en voutré.

Différents travaux sont envisagés pour le cimetière. Un relevé de concessions sera réalisé, un jardin du souvenir sera créé pour accompagner l’espace des cavurnes. Un colombarium sera mis en place permettant ainsi une offre complète pour les habitants au moment du choix de leur dernière demeure. Ce projet fait l’objet d’un nouveau règlement du cimetière et un panneau d’affichage sera mis en place, sous le porche, pour avoir toutes les informations.

Le recensement de la commune de Choue débutera le 20 janvier 2022. Vous trouverez toutes les explications dans ce bulletin. M. Bureau Didier sera votre agent recenseur, je vous demande de lui réserver le meilleur accueil, comme les Chouettons savent si bien le faire.

La Communauté de Communes des Collines du Perche, sous sa nouvelle présidence, est loin de nous satisfaire. Les choix de futurs projets pour l’avenir du territoire ne sont pas en phase avec la réalité économique et financière d’aujourd’hui. Le budget communautaire est fragile. L’ancienne mandature avait bien redressé les comptes en augmentant les taux d’imposition par obligation et en étant prudente sur les investissements pour retrouver l’équilibre.

 

NON, aujourd’hui on ne fermera pas les écoles de Choue et de Cormenon, sous couvert d’une hypothétique « convention de ruralité » pour faire plaisir à l’inspection académique qui ne cherche qu’à faire des économies de postes à moyen terme au détriment de l’enseignement de qualité pour les élèves, ainsi qu’à la Communauté de Communes des Collines du Perche qui pense faire des économies en fermant des écoles. Je ne comprends pas l’attitude de certains élus de croire aux contes de fées, sans se poser les vraies questions. Mais je vous prie de croire que nous, nous serons là pour leur rappeler que l’avenir de nos villages ne dépend que de la volonté et du courage que l’on y met pour faire vivre le territoire ensemble.

Je profite de ce mot du Maire pour lancer un appel à toutes les personnes qui se sentent prêtes à s’engager au sein des pompiers volontaires de la commune, nous sommes prêts à vous accueillir.

Vous pouvez vous adresser au Chef de centre Steeve Fontaine ou à la Maire qui transmettra. C’est une formidable expérience de vie en communauté, avec une superbe équipe qui est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Je remercie toutes les associations communales pour leur engagement, malgré les contraintes sanitaires. Ils ont tous œuvré pour l’attractivité de la commune. Le comité des fêtes nous a offert une très belle fête de l’étang ainsi qu’un superbe marché fermier qui ne demande qu’à se renouveler l’année prochaine. Merci à Jean-Pierre Rousseau et toute son équipe.

L’amicale des Anciens a également reprit ses activités en douceur. Je remercie la section ACPG de Choue, les pompiers, et l’éveil de Souday pour la belle cérémonie du 11 novembre clôturée par le traditionnel banquet qui a permis de nous rassembler, ça fait du bien au moral des troupes.

Le KCPE de Choue a repris ses activités malgré les contraintes en vigueur, merci à Joël Martinet et toute son équipe pour leur implication.

Je remercie le Club de Sport Culture et loisirs, présidé par Serge Girard, qui vient d’accorder une subvention de 1 000.00 € au profit de la commune pour participation à la rénovation de la salle de l’Amitié, je les remercie sincèrement.

Je finirai par remercier les employés, notre secrétaire de Mairie, mon conseil municipal ainsi que mes adjoints pour leur implication et leur soutien dans ces moments troubles que la vie nous réserve.

Je présente mes meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population, aux entreprises, aux artisans et commerçants, ainsi qu’aux nouveaux habitants à qui je souhaite la bienvenue à Choue.

                                                               

 

                                                                                                                                    François GAULLIER

 

green_red.gif

Le Conseil Municipal 2020

De gauche à Droite Premier Rang

Julien Besin Bourdin, Fabien Boulay, Karine Vannier, Christelle Leturque, Jeannette Cheron, Serge Verrier, Sophie Jouanneau

De Gauche à Droite en Haut

Pierrette Boulay, Vivien Lochin, Fanny Crosnier, François Gaullier, Monique Marchal, Christophe Vignault, Christine Daguenet, Emmanuel Launay

 

Toutes les Commissions et Délégations + d'info ici

green_red.gif

 

 

green_red.gif

Les employés municipaux

 

Amroune Malika :

secrétaire de Mairie

 

 

Minier Reine :

agent entretien

 

Hoyeau Mathieu

agent technique

 

 

Haudebert Jérôme

agent technique

 

 

[Accueil][le conseil][Commissions][epn][les entreprises][calendrier][associations][Choue autrefois][l'école][Lotissement][eglise][gîtes.hôtels][restaurants][info.utiles][Agenda][rando pedestre][salles]


mairie@choue.com